Made in Maroc !
Relever le défi du « Made in Maroc » est loin d’être un cliché ou un slogan de circonstance brandi en temps de crise, ou de retournement des indicateurs économiques du pays.
Il s’agit plutôt d’une lame de fond qui, doucement mais sûrement, est en cours de changer bien des aspects de notre tissu entrepreneurial vers le mieux.
Les récentes mesures de sauvegarde prises à l’égard des entreprises nationales, conjuguées aux dernières mesures douanières face aux importations de produits finis, ouvrent une fenêtre de tir inespérée pour l’économie nationale et surtout pour son principal moteur : les TPMEs.
Les entrepreneurs et chefs de petites structures qui sauront prendre le recul nécessaire, adopter des stratégies de rupture par rapport aux antérieures situation de confort, et mobiliser leurs ressources innovatrices, récolteront sans nul doute les fruits de leur efforts consentis en temps de crise.
C’est là où entrent en jeu les qualités intrinsèques qui caractérisent les Tpmes : Agilité, rapidité de décision, et capacités de saisir les opportunités qui s’ouvrent à elles, aussi minimes soient elles.
Prenons par exemple la récente décision d’un leader du commerce moderne, opérateur de grandes surfaces, d’augmenter sensiblement et durablement son sourcing en produits nationaux. Cette nouvelle stratégie qui représente plusieurs centaines de millions de dirhams de commandes annuelles pour les Pmes de l’industrie Habillement et Agro-industrie ainsi que pour leurs écosystèmes.
La décision de ce leader de la distribution de produits de grandes consommation ne restera pas unique. Il faut s’attendre à ce d’autres opérateurs lui emboitent le pas et créer ainsi un effet boule de neige salutaire pour les TPMEs nationales et notamment dans les régions.
Alors, le « Made in Maroc », slogan ou opportunités à saisir ?