Contacts

Siège de la BAD ,Hay Riad - Rabat - Maroc

contact@soukattanmia.ma

(+212) 530 177 300

Evénements

Reportage 2M : Programme Souk At-Tanmia Maroc

Reportage 2M – SAT Maroc

Evénements

Le programme Souk At-Tanmia : Rencontre de communication à Al-Hoceima

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) a organisé, jeudi à Al Hoceima, une rencontre de communication sur le programme Souk At-Tanmia pour l’appui, le financement et l’accompagnement des petites entreprises.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des membres et cadres de la Chambre régionale, des jeunes porteurs de projets, des responsables du programme Souk At-Tanmia et des représentants d’établissements bancaires d’Al Hoceima, a été une occasion pour passer en revue les différents services et incitations offerts par ce programme au profit des jeunes porteurs de projets, ainsi que les conditions et les étapes pour bénéficier du soutien.

S’exprimant à cette occasion, le responsable du programme Souk At-Tanmia, Abdessamad Sentissi, a souligné que ce programme, lancé par la Banque africaine de développement (BAD), vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes porteurs de projets et à les accompagner dans la création et la réussite de leurs entreprises.

Il a, dans ce cadre, salué l’adhésion de la CCIS-TTA à la mise en oeuvre de ce programme, ainsi que l’intérêt croissant porté par les jeunes porteurs de projets d’Al Hoceima à cet important programme, noté que le programme Souk At-Tanmia a contribué, jusqu’à présent, au financement de 214 projets au Royaume et d’environ 500 porteurs de projets.

Dans une déclaration à la MAP, Badreddine Oukhyar, membre de la CCIS-TTA, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’action de la Chambre pour l’année 2022, lié notamment au deuxième axe stratégique d’appui et de promotion, qui vise à développer les capacités des professionnels.

M. Oukhyar a, à cet égard, mis en avant la contribution du programme Souk At-Tanmia au développement économique et le rôle important que joue la Chambre régionale dans l’accompagnement et l’encadrement des jeunes porteurs de projets dans la recherche de sources de financement et la concrétisation de leurs projets.

Il a fait savoir que le nombre de jeunes porteurs de projets bénéficiaires du programme Souk At-Tanmia dans la province d’Al Hoceima s’élève à 30, tandis que le nombre total de bénéficiaires au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de 81.

Pour leur part, les jeunes porteurs de projets ont souligné l’importance de ce programme dans le soutien et le renforcement de la culture entrepreneuriale, en plus de leur permettre de réaliser et réussir leurs projets.

Ils ont, par ailleurs, présenté un certain nombre de contraintes et difficultés auxquelles ils font face, notamment la faiblesse des financements et le manque d’accompagnement et de suivi, soulignant l’importance de bénéficier, à l’avenir, de plusieurs formations pour renforcer et développer leurs capacités dans les domaines de la gouvernance, la gestion financière des entreprises, et de marketing.

Par : La MAP

Evénements

Le programme SAT Maroc a organisé des sessions de Formation des Acteurs de l’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Les 13, 14 et 15 octobre 2021

Comme prévu, le programme Souk At-tanmia a organisé les 13 – 14 – 15 octobre, des sessions de capacitation des acteurs de l’écosystème de l’accompagnement à l’entreprenariat. Les webinaires, animés par des experts de renommée, ont éte suivis par plus de 130 professionnels actifs au sein d’organismes d’accompagnement publics et privés à travers le royaume.

Evénements

Le programme SAT Maroc organise des sessions de Formation des Acteurs de l’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Les 13, 14 et 15 octobre 2021

Le milieu de l’appui à l’entrepreneuriat foisonne de modules et de supports techniques qui sont nécessaires certes, mais insuffisants. Plusieurs études et travaux ont montré les limites des méthodes d’accompagnement basées sur la transmission des seules bases de connaissances techniques.

Pour vous apporter un appui complémentaire dans votre mission d’accompagnement des entrepreneurs, le programme SAT vous propose d’explorer des modes d’accompagnements axés sur le développement personnel de l’entrepreneur et le renforcement de son autonomie ainsi que la valorisation de la relation Accompagnateur/Accompagné.

Pour rejoindre ces sessions, merci de vous inscrire sur le lien suivant pour confirmer votre participation

Lien : https://forms.gle/A2SCtngBJzeyRd3K7

Edito

L’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial, partenaire de croissance !

La question de l’écosystème entrepreneurial au Maroc a été au cœur du diagnostic de croissance mené par la Banque africaine de développement en partenariat avec le Gouvernement du Maroc. Le diagnostic a souligné l’évidence de renforcer les capacités des acteurs et la coordination entre les différentes parties prenantes pour insuffler une réelle dynamique pour l’émergence et la résilience d’une économie entrepreneuriale dans le Royaume.

En réponse à ce constat, le programme Souk At Tanmia, SAT Maroc, ambitionne de contribuer à l’émergence d’un écosystème national de l’entrepreneuriat et de l’innovation mature, fluide et pérenne couvrant l’ensemble du territoire national, capable de générer un taux de création d’entreprises important, de richesses croissantes et d’emploi à plus forte valeur ajoutée.

A travers la plateforme de Partenariat dédiée au programme SAT, près de 60 acteurs du secteur public et privé au niveau national et local, participent à la mise en œuvre du programme. Le renforcement des capacités des acteurs figure parmi les objectifs principaux du programme SAT Maroc et sera déployé à compter du mois de juin 2021.

Une conférence régionale, organisée par la coordination régionale SAT à Tunis le 26 mai a marqué le lancement du cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Elle a réuni près de 130 acteurs du Maroc et de la Tunisie sur « l’accompagnement entrepreneurial en phase pré création, et la revue des bonnes pratiques entre les acteurs des deux pays ».

SAT Maroc soutient les différents segments de l’entrepreneuriat, pour créer une chaine de valeur de l’accompagnement mature ciblant les différentes catégories de bénéficiaires et espaces géographiques pour vous accompagner dans votre projet d’entreprise !!

Evénements

Conférence régionale : L’accompagnement entrepreneurial : revue des bonnes pratiques, cas du Maroc et de la Tunisie

La Plateforme Régionale pour l’Entreprenariat avec l’initiative Souk At Tanmia Maroc – coordonnés par la Banque africaine de développement et soutenus par le Programme de Partenariat Dano-Arabe a organisé le 26 mai 2021 la première conférence régionale des acteurs de l’écosystème entrepreneurial des pays de la région de l’Afrique du Nord sous le thème :

« L’accompagnement entrepreneurial : revue des bonnes pratiques, cas du Maroc et de la Tunisie

Session 1 : L’accompagnement pré-création

La conférence animée par des Experts de la BAD et de l’Entrepreneuriat a réuni près de 130 participants lors de cette première session.

Evénements

Conférence des acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Afrique du Nord

Dans le cadre de l’initiative Souk At-Tanmia (SAT), la plateforme régionale pour l’entrepreneuriat en Afrique du Nord et le projet SAT Maroc organisent conjointement une conférence réunissant les acteurs de l’écosystème de la Tunisie et du Maroc afin de partager les bonnes pratiques de l’appui et l’accompagnement entrepreneurial. Il s’agit d’une première session d’une série de conférences qui seront organisées au cours de l’année 2021. Cette première session est centrée sur l’accompagnement pré-création. Elle s’imprègne de l’expérience de la mise en œuvre des programmes Souk At-Tanmia en Tunisie depuis 2012 et au Maroc depuis 2020. Elle ira au de-là de la région Afrique du Nord et s’intéressera également aux bonnes pratiques sur le continent africain.

Nous invitons, pour le 26 Mai à 10h, l’ensemble des acteurs apportant des appuis et des formations aux entrepreneurs, les structures institutionnelles déconcentrées en charge de l’investissement territorial et de l’appui à l’entrepreneuriat ainsi que les services institutionnels au niveau centralisé qui travaillent dans le renforcement de capacités des structures d’accompagnement à la conférence qui sera au sujet de “L’accompagnement entrepreneurial : revue des bonnes pratiques, cas du Maroc et de la Tunisie”.

Edito

Être entrepreneur !

À lui seul, le mot « Entrepreneur » est une synthèse à la fois d’une aptitude personnelle, d’un état d’esprit et enfin et en dernier lieu seulement, une désignation d’une occupation professionnelle.

Or, par la force de l’usage quotidien, le terme « Entrepreneur » s’est limité à la simple définition d’une catégorie socio-professionnelle, qui peut être également désignée par le terme « chef d’entreprise », « porteur de projet » …

Ce glissement de langage passe malheureusement sous silence, les valeurs les plus importantes que recèle l’acte d’entreprendre, quel qu’en soit le contexte.

Au sein du programme Souk At Tanmia, « Entrepreneur » définit d’abord une femme ou un homme qui a un sens développé de prise d’initiative, qui cherche par tous les moyens à mettre toutes chances de réussite de son côté, et qui entreprend des projets avec méthode et passion à la fois.

Comprise ainsi, l’entreprise n’est de ce fait qu’une somme d’actes pris par des femmes et des hommes qui prennent les initiatives et les démarches qui leur sont nécessaires pour atteindre leurs buts, notamment et surtout dans le cadre professionnel.

Les coachs engagés dans le programme Souk At Tanmia n’ont de cesse d’insister sur la culture et l’état d’esprit des jeunes porteurs de projets que nous accompagnons depuis plusieurs semaines.

Et comme tout effort bien placé rencontre une juste récompense, les bénéficiaires des formations et coaching de Souk At Tanmia ont tous pris la posture d’un « Entrepreneur » preneur d’initiatives.