Le nombre de femmes entrepreneurs au Maroc stagne depuis quelques années au Maroc. Cette stagnation est liée, selon des experts économiques, au manque d’accompagnement des projets portés par des femmes, mais aussi à la « timidité » des femmes devant l’écosystème entrepreneurial marocain, alors que des talents, ce n’est absolument ce qui manque chez nous ! Autre raison intéressante à explorer : la mentalité prédominante et l’image préconçue sur l’entrepreneuriat comme domaine purement masculin.
Durant ce mois de mars, nous vous avons promis quatre éditoriaux dédiés à la femme entrepreneur. Celui-ci est plus adressé à celles qui souhaiteraient lancer leurs projets. Voici les CINQ conseils ou commandements pour (bien) entreprendre :
- Le plus simple, le plus compliqué : OSEZ !
Cela peut paraître simple, ou encore simpliste comme conseil, mais il y a quelques siècles Lao Tseu écrivait : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » et c’est justement ce premier pas que nous vous invitons à entamer. Le reste suivra, d’une manière ou d’une autre.
- Business Plan : L’essentiel.
Maintenant que vous avez entamé le premier pas vers la réalisation de votre projet, ne le faites pas à l’aveuglette ! Un business Plan et une étude de marché doivent précéder toute approche du monde de l’entrepreneuriat.
Cela vous permet surtout de bien cerner certains rouages et mieux maitriser votre domaine de prédilection.
- Choisissez (bien) votre entourage
Vous faire soutenir au début de votre aventure entrepreneurial est vital à votre réussite. Il s’agit surtout d’un cadre de bienveillance, présent dans la famille et / ou chez les amis. Un cadre qui vous permet de dépasser les épreuves liées au stress et à la peur d’échouer, deux éléments très néfastes qui peuvent vous surprendre et vous empêcher d’avancer.
- L’accompagnement professionnel, le MUST !
L’équation est très facile : Un projet accompagné est un projet qui a beaucoup plus de chance de réussir. L’appui technique, fourni par un organisme ou une structure qui ont déjà fait leurs preuves, vous évitera beaucoup de « pièges » et de tracas. Cet accompagnement ne vous veut que du bien, n’hésitez pas.
- Sortez de votre bulle !
Les réseaux sociaux ont leur avantage, mais personne n’a encore réussi à détrôner le contact humain. D’ailleurs, les verbes « réseauter » et « Networker » n’ont pas été inventés pour rien.
Si vous pouvez vous le permettre, consacrez un peu de votre temps pour assister à des rencontres et rendez-vous Networking. Ces rencontres sont souvent organisées par les Chambres de Commerces ou encore structures étatiques et associations, mais elles sont souvent représentées par des « events » et autres manifestations portants sur d’autres activités.
Bref, le monde de l’entrepreneuriat vous appartient, foncez !
Souk-At-Tamnia Team