Que de statistiques ni de chiffres alarmistes n’avons-nous pas lu, quasiment tous les jours depuis une année, pour nous rappeler que les entreprises ont payé un lourd tribut devant la persistance de la crise et le manque de visibilité quant à sa fin !
Mais la chape qui pèse sur l’économie n’est pas perçue de la même manière par tous les entrepreneurs.
Fort heureusement, les très petites entreprises sont au rendez-vous de la reprise économique.
D’ailleurs quand Bank Al Maghrib annonce ce jeudi 22 avril des prévisions de croissance du PIB de +5% au premier trimestre 2021, nos jeunes entrepreneurs n’en percevront probablement pas toute la portée positive pour eux en particulier et pour l’économie nationale en général. Mais ils y sont pour beaucoup, et leur rôle dans la reprise palpable de l’économie est plus qu’essentiel.
C’est dans ces moments de reprise économique que la capacité de Résilience tant personnelle que collective est appelée à se manifester !
La résilience se perçoit chez les entrepreneurs à travers l’esprit de résistance aux pressions négatives, le pouvoir de percevoir et saisir les opportunités qui se présentent, la capacité de capitalisation sur les expériences passées et sur les connaissances acquises même et surtout en périodes difficiles.
Le rôle des acteurs de l’écosystème Entrepreneurial est à ce titre déterminant pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur parcours de reprise et les assister à cultiver l’esprit de résilience.
Souk Attanmia, programme de capacitation des jeunes entrepreneurs par excellence, fait du développement des aptitudes personnelles et de la capitalisation sur les compétences acquises un axe majeur de sa méthodologie et outils d’accompagnement.
Nos candidats et jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme Souk Attanmia constatent tous les jours l’importance de la capitalisation des connaissances à travers les sessions d’accompagnement qui leur sont dispensées.